LES NEWS

Thomas Ciucci

 

©Thomas Ciucci

 

Michel Benvenuto

 

©Michel Benvenuto

 

Philippe Romeyer

 

©Philippe Romeyer

 

Sebastien Revel

 

©Sebastien Revel

 

Marc Bee

 

©Marc Bee

 

 

 

Nice Photo Marathon 2012 - 7ème édition

12 heures, 12 thèmes, 12 photos
photographie numérique & argentique
1 gagnant par thème
3 meilleurs photographes primés


Le PhotoMarathon de Nice est un concours ouvert à tous les amoureux de la photographie, amateurs et professionnels. Cette manifestation initiée par le Sept off sur le modèle des Photomarathons de Copenhague, Berlin, Cardiff, Glasgow, Prague etc...aura lieu cette année le Samedi 9 juin 2012 de 09 heures du matin à 21 heures. Point de départ au MUSEAAV, 16, place Garibaldi, dans le centre historique de Nice.

 

 

► Comment s'inscrire ?


En téléchargeant sur www.nicephotomarathon.com un bulletin d'inscription ou en le retirant chez JJ Photo, 2 descente du Marché - Vieux Nice 06300. Une fois rempli, le retourner par courrier ou le déposer chez JJ Photo accompagné d'un chèque de 20 € et d'une photocopie de votre pièce d'identité.
Attention, clôture des inscriptions Jeudi 7 juin 2012.


Conditions de participation

2 techniques possibles : argentique ou numérique
mais un concours unique
Argentique : Réaliser 12 photos en 12 heures sur 12 thèmes imposés avec un film 12 poses (fourni) - un cliché par thème - pellicule exposée à remettre aux organisateurs au plus tard le 9 juin à 21h.

Numérique : Réaliser 12 photos en 12 heures sur 12 thèmes imposés en format jpeg - un cliché par thème - les 12 fichiers photo enregistrés sur la carte SD fournies par les organisateurs, à remettre au plus tard le 9 juin à 21h.


Nombre de participants limité à 200.
Frais d'inscription 20 €.

Règlement complet        Formulaire d'inscription     

 

 

L'idée

C'est Jesper Jerrik, photographe danois vivant à Nice depuis 1984, qui a soumis l'idée d'organiser un photo marathon de 12 heures au Sept off. Après avoir travaillé plus de 20 ans dans l'hôtellerie et la restauration de luxe en Californie, à Saint Barth, Saint Martin ou plus proche de nous au Château Eza (Eze Village), Jesper Jerrik se consacre totalement à sa passion de la photo depuis 2005. Membre du Sept off , il fait partie de son conseil d'administration depuis 2008 et fédère autour de lui une petite équipe pour organiser le PhotoMarathon de Nice. En tant que photographe, il a exposé lors de différentes éditions du Sept off. Coorganisateur et exposant de « L'Emoi de la Photo » en 2004, il a également exposé au Triangle d'Art à Breil sur Roya, à « 06 en scène », à la Caisse d'Epargne de Toulon et de Nice , au Castello di Riomaggiore en Italie, à la galerie PPNB à Antibes , à Entre Vues à Fréjus etc.

 

 

L'organisateur

Le Sept off est une association niçoise qui organise chaque année en septembre le festival de la photographie méditerranéenne (14ème édition en septembre 2012) et le PhotoMarathon de Nice (7ème édition en juin). Manifestation spontanée issue de la rencontre de trois photographes : Laurent Colonna, Jean-Claude Fraicher et Robert Matthey en 1999, le « Septembre off » a pour but de présenter les œuvres d'auteurs photographes peu connus ou reconnus et de susciter des rencontres entre les artistes et le public. Le Sept off s'est fixé pour mission de renouer avec les racines populaires de la photographie, en offrant à tous les créateurs de talent, amateurs ou professionnels, la possibilité d'exposer leurs images dans des endroits vivants, fréquentés par un très large public. En 14 ans, le Sept Off a présenté plus de 200 photographes, organisé près de 400 expositions dans un cinquantaine de villes, de Marseille à Gênes. Plus de 30 000 visiteurs par an ont ainsi pu profiter de ce point de vue sur la photographie méditerranéenne.

 

 

Le projet

En 2006, l'association Sept Off organise, durant son festival de la photographie, le premier PhotoMarathon de Nice. Depuis 2011, le PhotoMarathon n'a plus lieu en septembre mais en juin pour un rendez-vous photographique estival. Cette septième édition aura lieu le 9 juin, au MUSEAAV, 16bis place Garibaldi.

 

NicePhotoMarathon ?

Imaginez que vous partez une journée entière pour un reportage un peu particulier. Un reportage en 12 photos uniquement, 12 très bonnes photos, forcément. Un reportage qui commence à 9 heures du matin et se termine en fin de journée à 21 heures. Un reportage qui userait vos neurones, vos yeux et vos baskets, vous ferait rencontrer des amateurs ou des pros égaux devant le challenge.

Le Photomarathon est ouvert au grand public, aux passionnés de photographie, d'images, de technologie ou tout simplement aux personnes désirant passer une journée entre amis seul ou en groupe sans distinction d'âge ou de sexe : de 7 à 77 ans pourrait aussi être notre devise.
Depuis sa création nous comptons plus de 600 participants au PM de Nice.
C'est une occasion de partager ensemble ses expériences, d'échanger ses impressions de donner libre cours à sa créativité, son humour, son inventivité.

Une ouverture avec les PM internationaux

L'échange avec les autre PM européens, nous permet d'enrichir chaque année les outils informatiques mis à notre disposition pour cette application. Le site est un outil de promotion et de mise en réseau efficace

 

Un T-shirt spécialement conçu pour l'événement

est porté par tous les participants offrant une visibité extérieure du PM à travers toute la ville.

 

Une (re)découverte de Nice et de son patrimoine

Le choix des thèmes imposés permet aux participants de (re) découvrir avec bonheur les trésors cachés de notre ville. Voleur de chapeau, Garibaldi, 6h place Masséna, Very Nice... sont quelques uns des thèmes proposés depuis 2006.

Le Sept off remercie chaleureusement tous les partenaires qui soutiennent le Photomarathon de Nice :
La Région PACA, le Conseil Général des Alpes Maritimes, la Métropole Nice Côte d'Azur, la Ville de Nice, la librairie Masséna, Images Photo Nice, Picthéma, Réponses Photos, Nice Matin, la Zucca magica, FMD Distribution, et tous les bénévoles sans qui l'organisation de cet événement ne serait pas possible. Une mention particulière à la Caisse d'Epargne Côte d'Azur pour le soutien indéfectible qu'elle apporte au Sept off depuis sa création.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact : Jesper Jerrik

JJ photo - 2 descente du Marché - Vieux Nice (10h - 19h sauf dimanche et lundi / tram : arrêt Opéra - Vieille Ville)

Tél. 04 93 80 06 18 / Email : photomarathonnice@gmail.com - www.7off-marathon.org